Contact
Privacy
Home
Latest
Oldest
Popular
Random
Home
»
Books
»
Le Facteur
Book:
Le Facteur
Quotes of Book: Le Facteur
TOP TAGS :
catherine-marshall
everything
farm-animals
mortality
workman
crossroads
taco
chick-lit
David Brin
_
Le Facteur
d'un homme qui a perdu tout ce qu'il aimait et qui, depuis, n'est plus tout à fait de ce monde.
book-quote
David Brin
_
Le Facteur
Mais les tyrans potentiels… ceux qui disposent d'une panoplie de méthodes éprouvées depuis des siècles pour manipuler l'homme du commun, pour lui mentir, pour lui ôter toute confiance en soi. On dit que « tout pouvoir corrompt », mais il serait plus proche de la vérité de dire que le pouvoir attire ceux qui sont susceptibles d'être corrompus. Les gens sains d'esprit sont, d'ordinaire, attirés par autre chose que par le pouvoir. Lorsqu'il leur faut agir, ils conçoivent leur action comme un service rendu, ce qui impose des limites à leur entreprise même. Le tyran, lui, veut dominer par tous les moyens ; il est insatiable dans la poursuite de son but.
book-quote
David Brin
_
Le Facteur
nous pouvons nous doter de garanties constitutionnelles, établir une stricte répartition des pouvoirs, mais de telles mesures ne prennent un sens que lorsque les citoyens assurent que ces garde-fous soient respectés. Or, ceux qui ont soif de puissance et d'argent sont sans cesse à l'affût d'un moyen de violer les lois ou de les tourner à leur avantage.
book-quote
David Brin
_
Le Facteur
Comment se fait-il, même, qu'il y ait eu des gens pour y croire ? Gordon haussa les épaules. - Ça s'appelait la technique du « gros mensonge », Johnny. Il suffit de donner l'impression qu'on sait de quoi on parle… de se contenter de citer des faits. Et puis de parler très vite. Tu entrelardes tes bobards de sorte qu'ils aient l'air de révéler l'existence d'un complot et tu martèles ça sur tous les tons. Ceux qui cherchent un prétexte, pour haïr ou pour mépriser – ceux qui ont un ego boursouflé, mais faible au fond –, s'empressent d'adopter ces explications toutes faites. Il ne leur vient pas à l'idée de soumettre la théorie à l'épreuve des faits. Hitler faisait ça très bien. Le Mystique de Leningrad aussi. Holn n'a été que leur brillant successeur dans l'art du « gros mensonge ».
book-quote
David Brin
_
Le Facteur
À l'intérieur, il se sentait un creux immense et douloureux, comme s'il avait eu le cœur pris dans un étau de glace. Rien ne semblait pouvoir bouger en lui, au risque de briser quelque chose de chancelant, de précaire."
book-quote
Categories
book-quote (0.5m)
love (43k)
life (41k)
inspirational (29k)
philosophy (15k)
humor (15k)
god (14k)
truth (13k)
wisdom (11k)
happiness (10k)
About
Contact
Privacy
Terms of service
Disclaimer